
Un célèbre ancien Président de la Ve République, local de l'étape, l'avait dit : "C'est loin, mais c'est beau !"
Nous ne saurions le contredire, convaincus que nous sommes depuis longtemps que la Corrèze et le Périgord sont les deux plus belles régions de France (et nous sommes quasiment objectifs).
Toute se passe le long de la Vézère, de la Dordogne ou dans le Lot, qui est un charmant voisin présentant également de beaux atouts.
Entre nature et culture, vous trouverez au gré des cours d'eau un concentré d'histoire (des générations d'hommes s'y succèdent depuis 100 000 ans !), parmi les plus beaux villages de France, des châteaux, de la bonne gastronomie, moult collines, gouffres et vallons, de sublimes jardins et bien plus encore...
Disclaimer : comme ne le laisse pas deviner la longueur de cette page de recommandations en tout genre, nous ne sommes pas guides touristiques de métier et ne saurions que vous conseiller de ne pas oublier votre Routard ou Guide Vert dans vos bagages ;)
Je préfère la Vallée de la Dordogne
En canoë, en gabare, à vélo, à pied ou en montgolfière, la Vallée de la Dordogne vaut le détour !

La Roque-Gageac

Antoine, à la poupe, se démenant pour faire avancer le canoë
Démarrons à l'ouest du Lot, le long d'un petit ruisseau affluent de la Dordogne nommé l'Alzou, avec la sublime Rocamadour. Impossible de savoir exactement ce qui peut avoir poussé les Hommes à construire « des maisons sur le ruisseau, des églises sur les maisons, des rochers sur des églises, le château sur des rochers. » En résulte un sublime petit village médiéval et son Sanctuaire, haut lieu de pèlerinage. Les plus pieux et motivés pourront imiter les pénitents du temps jadis et monteront les 216 marches sur les genoux en récitant un "Je vous salue Marie" à chaque marche. Nous emmenons en voyage de noces avec nous celui ou celle qui réalisera l'exploit, preuve en vidéo à l'appui !
Un peu plus au nord-est (en espérant que cette indication géographique vous aide à vous repérer même si, comme dirait un certain preux chevalier au doux nom de Perceval, "selon comment on est tournés, ça change tout !") : Padirac et son fabuleux gouffre qui se visite... en barque !
Plus en aval, la Dordogne, c'est beaucoup de châteaux. Les plus courus sont ceux de Castelnaud-la-Chapelle, et son rival Beynac, Anglais contre Français, une vieille histoire. Intéressants aussi, le Château de Fénelon et celui des Milandes, là où Joséphine Baker et sa "tribu arc-en-ciel" avaient posé leurs valises.
"Citadins", faites un arrêt à Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord Noir, dans les villages de Domme, perché sur son rocher, ou de la Roque-Gageac, coincé entre le fleuve et la falaise, ils valent le détour.
Si votre esprit voltairien vous pousse à plutôt cultiver votre jardin, ceux de Marqueyssac, du manoir d'Eyrignac ou les jardins panoramiques de Limeuil devraient vous offrir de jolies parenthèses de verdure.
Pour une vue condensée et en contre-plongée de la vallée, rien de mieux que le canoë ! Le prendre à Vitrac (ou plus en aval pour les timides) et descendre au fil des courants rapides (peut-être qu'on exagère un peu) de la Dordogne jusqu'au Château des Milandes.
Nota Bene : Nous aurions pu débuter le parcours plus en amont, dès les flancs du Puy de Sancy (dans le département du Puy de Dôme) où la Dordogne prend sa source, mais il vous fallait alors initier votre parcours dans les monts Dore chez les Jaunards... C'est loin aussi, c'est beau aussi, mais c'est hors sujet !
Cette fois l'histoire part de Corrèze car la rivière coule à quelques centaines de mètres du Domaine Brousse.
Intime, faites un arrêt au Saillant à Voutezac, pour en admirer le pont (XIIIe siècle),
la chapelle (vitraux de Chagall, s'il vous plaît) et le Château (de loin).
Ceux pour qui les vieilles pierres n'ont pas besoin d'être bâties pour avoir
de l'intérêt iront visiter les Pans de Travassac, curieuse mine d'ardoises à la verticale.
Toujours en Corrèze mais plus excentrés, vous aurez vu Saint Robert
lors de la cérémonie. Ne manquez pas aussi Collonges-la-Rouge
et la ville perchée de Turenne, un de nos lieux préférés de randonnée.
L'entrée en Périgord Noir se fait par le jardin. A Terrasson-Lavilledieu,
outre une jolie ville haute et un point de vue sur la Vézère, vous trouverez
les très poétiques jardins de l'imaginaire.
Le cours de la rivière accueille ensuite le village de Montignac-Lascaux. Oui, ce Lascaux là, qu'Henri Breuil surnomme la "Chapelle Sixtine de l'art pariétal". Rien que ça. Impossible depuis les années 1990 de visiter l'original, mais une fidèle reproduction vous attend juste à côté.
Suivent quelques sites hybrides, entre habitations troglodytiques et logis du Moyen Age : d'abord le Conquil, puis en aval la Roque Saint Christophe, la Maison Forte de Reignac et enfin un peu plus au sud le Château de Commarque. Ce sont de beaux exemples d'usage par l'humain des cavités naturelles des falaises qui marquent l'ancien cours de la Vézère. Sur un millénaire d'adaptations, on tourne autour d'un mot : la défense. Que ce soit pour le voisin d'à côté un peu soupe au lait, les anglais ou les vikings, attaquer ces deux bastides devait être plus coûteux qu'avantageux. Idéal pour une visite "gravée dans la roche".
Entre Montignac et le Conquil, ne manquez pas non plus le Château de Losse et son balcon sur la rivière. C'est l'un de nos coups de cœur : il a failli se retrouver sur notre liste de mariage !
Enfin, si vous avez manqué la grotte de Rouffignac avec son amusant petit train et que vous êtes déjà trop à l'ouest, vous pouvez vous rabattre sur celle de Font de Gaume.
Le canoë sur la Vézère est aussi une option, en partant aux alentours de Terasson- Lavilledieu pour rallier Les Eyzies, avec vue sur une bonne partie des lieux pré-cités.
Je préfère
la Vallée de la Vézère
La Vallée de la Vézère ou
le berceau de l'Humanité

Entre Vézère et Dordogne, la ville et le château de Turenne surplombent les alentours

En mission repérage au château de Commarque

C'est bon, pas d'ennemi en vue
Suggestions par thème
20 000 ans sous la terre

Autour de l'immanquable Lascaux, vous aurez le plaisir de trouver quelques perles d'histoire ou de géologie. Idéal s'il fait trop chaud !
-
Grotte de Lascaux
-
Grotte de Rouffignac
-
Fond de Gaume
-
Gouffre de la Fage
-
Gouffre de Padirac
Belle collection de tags préhistoriques !
Ah si j'avais un château...
Il y en a... plein ! 1001 selon l'office du Tourisme, un peu moins selon les chiffres de la police.
-
Castelnaud-la-Chapelle
-
Beynac ("Silence, maraud, je parlemente." "C'est okayyy !" - Les Visiteurs sont passés par là)
-
Commarque
-
Fénelon
-
Roque Saint-Christophe
-
Maison Forte de Reignac

Bel archétype du château fort que Castelnaud-la-Chapelle
"C'est pittoresque" - Bohort

Le t-shirt est hors-sujet.
Mais il y a Rocamadour derrière.
Attention à la fréquentation en été ! C'est parfois comme visiter Étretat un 15 août (s'il vous plaît, ne le faites pas, surtout si vos pneus sont fragiles et les trottoirs hauts).
-
Rocamadour
-
Domme
-
Turenne
-
Collonges-la-Rouge
-
Sarlat-la-Canéda
-
Saint-Robert
-
Terasson-Lavilledieu
-
La Roque-Gageac
-
Saint-Léon-sur-Vézère
Sea, sex and sun
Que serait un mois d'août sans la plage ?
Désolés, ça, nous n'avons pas en réserve. Il y a bien quelques bancs de cailloux sur le bord de la Dordogne en face de la Roque-Gageac, parfaits pour un pique nique de journée canoë. Et le lac du Causse au sud de Brive fait bien 0,1% de la superficie de la Mer Morte avec une guinguette à faire rougir les paillotes corses.
Si vous voulez absolument des vagues pour vos vacances : visez la côte Atlantique, Arcachon/le Cap-Ferret ne sont pas si loin et vous ne serez (presque) pas jugés.

C'est peut-être la Corrèze, ou peut-être la Sicile.
On ne sait pas.